Communiqués

Contenu

Conseils de comportement et mesures de réduction d’activités

 

Au vu de concentrations de particules fines inédites dans la région ajaccienne, le Préfet de Corse, préfet de la Corse du Sud vient de prendre un arrêté afin de réduire l’émission de particules liées à l’activité humaine dans l’atmosphère.

En effet, alors que le taux de particules fines dans l’air se situe habituellement dans des seuils de l’ordre de 20 à 30 µg/m3, les taux enregistrés ce jour en début d’après-midi sont de 600 µg/m3, soit une valeur jamais encore constatée sur la région ajaccienne à ce jour.

Ce phénomène, principalement d’origine naturelle, ne doit pas être accentué par les activités humaines, notamment au vu de la reprise de l’activité à partir de lundi.

De plus, les prévisions météorologiques sur les prochaines 24 heures, même si elles prévoient quelques pluies modérées en soirée du dimanche, ne permettent pas d’envisager une amélioration susceptible d’atténuer significativement les concentrations en particules fines en deçà du seuil d’alerte du public.

Pour ces raisons, l’arrêté préfectoral ci-joint prescrit des mesures touchant, par secteur, la vie collective, ainsi que les principaux conseils de comportement.

-  pour les enfants de moins de six ans : ne pas modifier les déplacements indispensables mais éviter les promenades et les activités à l’extérieur ;

-  pour les enfants de six à quinze ans : ne pas modifier les déplacements habituels, mais éviter les activités à l’extérieur, privilégier à l’intérieur des locaux les exercices physiques d’intensité moyenne ou faible et reporter toute compétition sportive qu’elle soit prévue à l’extérieur ou à l’intérieur des locaux ;

-  pour les adolescents et les adultes : ne pas modifier les déplacements prévus, mais éviter les activités sportives et les exercices d’endurance à l’extérieur. Déplacer, dans la mesure du possible, les compétitions sportives prévues à l’extérieur. Pour les personnes connues comme étant sensibles ou qui présenterait une gêne à cette occasion, adapter ou suspendre l’activité physique en fonction de la gêne ressentie. Il est recommandé d’organiser les activités sportives en matinée ;

-  pour les personnes âgées : éviter les promenades et sorties en extérieur et tout effort physique.

Merci de consulter l’arrêté ainsi que le communiqué de presse ci-joint pour le détail des mesures prescrites.

Le Préfet de Corse, Préfet de la Corse-du-Sud, appelle à la bonne observation de ces mesures pour éviter d’aggraver ce phénomène ayant un impact direct sur la santé humaine, notamment des plus fragiles.

 
 

Documents associés :