Contenu

Plan départemental de gestion d’une canicule

 

Le plan départemental de gestion d’une canicule (PDGC) de la Corse-du-Sud 2015 a été approuvé par arrêté préfectoral du 4 juin 2015 et entre en vigueur à compter de ce jour.

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications par dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.

La canicule exceptionnelle d’août 2003 a nécessité l’adaptation du dispositif de prévention et de soins avec l’élaboration du plan national canicule (PNC), actualisé chaque année.

Le PNC 2015 a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en oeuvre au niveau local pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques.

Le PNC est décliné au niveau local sous la forme d’un plan départemental de gestion d’une canicule (PDGC) articulé avec le dispositif départemental d’Organisation de la Réponse de Sécurité Civile (ORSEC).

 
 

Documents associés :