Communiqués

Contenu

Point de situation météo et sur les axes routiers

 

Point de situation météo et axes routiers

 

Météo France a placé la Corse-du-Sud en vigilance Orange pour pluies-inondations depuis le dimanche 22 janvier 2017 à 00h00 jusqu’au lundi 23 janvier 2017 à 6h00.

Depuis le début de l’événement, les cumuls de pluies observés sont de l’ordre de 100 à 190 mm (40 à 100 près du littoral et 150 à 190 mm sur la zone Fiumorbu/Incudine/Alta Rocca).

Ces fortes pluies ont entraîné la montée de certains cours d’eau, notamment dans le secteur de Porto-Vecchio, qui ont contraint la fermeture de plusieurs axes routiers :

La D659 route d’Arca
La D468 Osu
De même, la D168 entre Favona et Conca est impraticable.
Un éboulement obstrue également la Route de Bavella en direction du Col (D268).

Des signalisations ont été positionnées sur les autres axes impactés par les intempéries sans être pour autant fermés à la circulation.
La plus grande prudence est requise sur ces secteurs : la D159 à Muratello, la D59 à Levie, la D859 de Porto-Vecchio à Sotta ainsi que certaines portions de la RT10 (lieu dit Cuppulata, secteur de Fautéa).

La mairie de Porto-Vecchio a mis en place une cellule d’information pour toutes les questions concernant la commune de Porto-Vecchio joignable au 04 95 70 95 30.

Le temps perturbé se poursuit jusqu’à demain 16h, fin prévue de l’épisode.
Les cumuls attendus jusqu’à minuit ce soir seront de l’ordre de 40 à 80 mm, localement 100 mm (Fiumorbu/Alta Rocca). Pour la journée de lundi (de 0h à 16h), les cumuls attendus seront en baisse : 30 à 60 mm sur le littoral, 70 à 120 mm dans l’intérieur, ponctuellement 150 mm du Fiumorbu à l’Alta Rocca.
Des vents d’Est, soufflant en rafales de 70 à 80km/h sur les zones de relief, les extrémités de l’île ainsi que sur les plaines occidentales seront toujours présents.

Conseils de comportement
• A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
• Ne vous abritez pas sous les arbres.
• Ne touchez pas une ligne électrique ou un câble isolé.
• Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
• Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les signalisations et déviations mises en place.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, dans un garage souterrain.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Pour se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques auprès de Météo France :
composez le 05 67 22 95 00

 
 

Documents associés :