Communiqués

Contenu

Point de situation vigilance Orange pluies-inondations

 

Point de situation à 17H00

 

La vigilance orange est maintenue jusqu’à au moins mercredi minuit. Aucune victime n’est recensée pour l’heure. Le service d’incendie et de secours a réalisé une centaines d’opérations sur le département, essentiellement pour des inondations de locaux et d’habitation. Depuis ce matin, les travaux s’organisent autour du Rizzanese. La gendarmerie assure également des reconnaissances et sécurise les opérations sur les routes.

Bien que les précipitations se produisent sur les reliefs du centre de la Corse, les vallées du Prunelli, de la Gravone et du Taravo sont impactées par des ruissellements.

On attend encore 80 à 100 mm d’ici la fin de l’épisode. Le vent génèrera de fortes vagues sur la façade orientale, qui pourront contrarier l’évacuation des eaux fluviales.

La RT 40 est toujours impraticable entre Propriano et Sartène, le réseau des routes secondaires, dans les secteurs de Porto-Vecchio, du Rizzanese, du Taravo reste fortement perturbé.

La préfecture de la Corse-du-Sud recommande à nouveau la plus grande prudence jusqu’à la fin totale de l’évènement. Il est conseillé d’éviter les déplacements.

Les services de secours, les gestionnaires de voirie ainsi que les forces de l’ordre mettent tout en œuvre pour assurer votre sécurité.

Conseils de comportement :

- N’hésitez pas à vous arrêter dans un lieu sûr
- Respectez, en particulier, les déviations mises en place
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
- Ne vous abritez pas sous les arbres
- Dans les zones habituellement inondables, restez très vigilant, le niveau de l’eau des fleuves et des rivières peut augmenter de façon conséquente très rapidement
- Facilitez le travail des secours en respectant les consignes de sécurité, soyez attentifs à leurs conseils

Pour se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques auprès de Météo France : composez le 05 67 22 95 00

 
 

Documents associés :