Communiqués de presse

Contenu

Point sur les moyens aériens disponibles en Corse

 

Pour tenir compte de la sécheresse et du risque d’incendie estimé, le dispositif aérien de lutte contre les feux de forêt est pré-positionné en Corse depuis le 15 juin, soit 15 jours en avance sur le calendrier.

Ce dispositif comprend deux avions bombardiers d’eau Canadairs CL 145 basés à Ajaccio, et deux Trackers sur la base de Solenzara. Ces moyens sont renforcés en fonction de l’évolution opérationnelle par les autres avions de la flotte nationale.

Pour lutter contre l’incendie qui s’est déclaré lundi 23 juillet en Haute-Corse, 3 Canadairs et 4 Trackers ont été utilisés le 23 juillet, un Canadair, un avion Dash et deux Trackers le 24 juillet, renforcés par un Canadair italien demandé par l’État dans le cadre du dispositif européen d’entraide.

Ils ont constitué un appui décisif à l’intervention des sapeurs-pompiers sur le terrain qui ont fait preuve d’un grand courage pour venir à bout de l’incendie.

Les Canadairs ont été mobilisés hier et aujourd’hui dans le Var pour lutter contre des incendies qui ont nécessité l’évacuation de plus de 10 000 personnes.

A l’heure actuelle, deux Trackers et un Canadair sont employés pour lutter contre la reprise du feu sur les hauteurs de la commune de Furiani.

Un avion Dash venant du continent effectuera des largages de produits retardants sur la zone dans l’après-midi.

La mise à disposition de ces renforts aériens permet de lutter efficacement contre les incendies.

 
 

Documents associés :