Actions locales

Contenu

Pour que la fin d’année reste vraiment une période de fête

 

La fin de l’année, période où l’heure est à la fête en famille ou entre amis, est également une période où les risques sur la route sont accrus : augmentation des flux de circulation, vitesse, conditions météorologiques défavorables, comportements dangereux...

Il convient donc que tous les usagers amenés à prendre la route, notamment la nuit du réveillon, respectent scrupuleusement les règles, adaptent leur conduite aux conditions météorologiques et de circulation et soient vigilants sur leur consommation d’alcool.

Dans un trop grand nombre de cas, ce sont les comportements mêmes des automobilistes qui génèrent les accidents, souvent les plus graves. Mais ces comportements sont ceux sur lesquels les actions de prévention et de répression permettent une vraie prise de conscience.

Pour que la période de fin d’année reste une fête pour tous, il convient donc que chacun soit vigilant, et tout d’abord sur ses propres comportements au volant.

Nous avons souhaité insister sur les risques liées à la consommation d’alcool et/ou de drogue par rapport aux conséquences - parfois malheureusement mortelles - qu’ils peuvent avoir pour les automobilistes mais également par rapport aux sanctions juridiques qui s’attachent à la prise de ces produits en conduisant. Bien entendu, les autres comportements accidentogènes (vitesse, dépassement de lignes blanches...) seront aussi recherchés dans le cadre des contrôles organisés sur la route.

Les visuels de la campagne de fin d’année :

 
 

Documents associés :