Contenu

Présentation

 

L’action de l’État pour la préservation des espèces et de leurs habitats se traduit, en particulier, par la mise en place de zonages environnementaux afin d’encadrer les activités potentiellement impactantes.

Natura 2000 est un réseau européen de sites remarquables par leur biodiversité que deux directives européennes ("Oiseaux" 2009 et "Habitats, Faune, Flore" 1992) visent à maintenir.

La définition des objectifs de gestion de chaque site Natura 2000 est pilotée par un comité de pilotage (COPIL) regroupant l’ensemble des acteurs du site : élus, usagers, habitants, propriétaires, experts, services publics, etc...

Ce Comité de pilotage à la charge d’élaborer et de mettre en œuvre un Document d’objectifs (DOCOB) propre à chaque site. Ce DOCOB permet :

  • d’établir un état des lieux des habitats naturels, des espèces et des activités humaines du site,
  • de définir les enjeux de maintien ou d’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces pour lequel ce site a été désigné,
  • de prendre en compte l’ensemble des aspirations parties prenantes, quelles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales,
  • de préciser un ou plusieurs cahiers des charges types d’actions et les bonnes pratiques à respecter.

La participation effective de tous au Comité de pilotage et à l’élaboration du DOCOB, permet d’établir un véritable projet de territoire pour la mise en œuvre de solutions et de mesures concrètes afin de préserver notre patrimoine naturel. Ce document est validé par le préfet.
Aujourd’hui, plus de 60% des sites sont entrés dans une phase active de gestion et de mise en œuvre d’actions concrètes issues de leur document d’objectifs.

{}

DOCUMENT

{}

Pour approfondir le sujet, consulter la brochure.
Evaluer, dialoguer, préserver (janvier 2010) (format pdf - 2.6 Mo - 30/06/2015)

{}

Sur INTERNET

{}

Sur le Site du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et l’Énergie.
Rubrique : Natura 2000