Actions locales

Contenu

Prévention deux-roues à Baléone

 

Jeudi 22 novembre 2012

 

Le collège de Baleone, avec Mme Poggi la principale et Mme Constantini, référente sécurité, a organisé ce jeudi matin une action auprès des élèves de 3ème, titulaires du brevet de sécurité routière (BSR) et conducteurs de cyclomoteurs.

Les gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière, accompagnés du chargé de mission deux-roues motorisés de la DDTM ont tout d’abord démontré aux jeunes conducteurs l’importance des équipements de sécurité : port du casque, équipement réfléchissant… L’accent est mis sur le partage de la route et le savoir-être dans la circulation.

Tous les dangers de la route ont également été passés en revue. La vitesse tout d’abord avec la présentation d’un radar portatif, les responsabilités engagées en cas de contrôle par un radar fixe. La responsabilité des jeunes mineurs ainsi que celle de leurs parents en cas d’accident ou d’infraction, les problèmes d’assurance… Les cyclomoteurs sont conçus pour rouler à une vitesse maximale de 50km/h. Très fréquemment, les jeunes pratiquent le débridage qui consiste à augmenter la puissance de son cyclomoteur. La suite de la sensibilisation a d’ailleurs consisté à tester les engins à l’aide d’un curvomètre ou banc de vitesse mis à disposition par la préfecture de Haute Corse. Si le cyclomoteur est modifié, il appartient au conducteur de le remettre en conformité chez un professionnel.
L’alcool et les stupéfiants ensuite avec la présentation de l’éthylotest électronique et d’un kit salivaire utilisés par les forces de l’ordre. Les jeunes élèves ont ensuite pu comprendre les effets de ces substances avec les lunettes alcoolémie.

Nombreuses réactions, beaucoup d’interrogations, cette opération a eu un vif succès vu l’intérêt et l’attention que les élèves ont accordé aux animateurs. Cette expérience sera certainement partagée avec leur entourage ; ils sensibiliseront à leur tour leurs camarades et leurs parents.

Ce type d’opération sera reconduite auprès des collégiens d’autres établissements.

png - 181.8 ko