Consultations publiques

Contenu

Projet de création de l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) - Barbicaja / Ajaccio

 

Le projet d’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) du site à Falco peregrinus de Barbicaja sur la commune d’Ajaccio est proposé en application de l’article R. 411-15 du code de l’environnement.

 

Le Faucon pèlerin est une espèce protégée (Article 1 à 4 de l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection), inscrite en annexe I de la Directive « Oiseaux », en annexe II de la Convention de Berne, en annexe II de la Convention de Bonn, en annexe I de la Convention de Washington et en Annexe A du règlement CEE/CITES. Ce rapace fait son nid dans des falaises.

En Corse, il s’agit de la sous-espèce brookei propre au bassin méditerranéen. La population insulaire a été estimée à 55 -70 couples (Thibault et Bonaccorsi, 1999), cette population paraît stable, voire en légère hausse. Dans le cadre de l’élaboration de la liste rouge régionale, en cours, son statut est proposé NT (Near Threatened) en raison du faible effectif et de la menace sur la perte d’habitats).

Le site des falaises de Barbicaja est occupé depuis 2006 par un couple de Faucons pèlerin. Le Conservatoire des espaces naturels de Corse, (CEN de Corse) suit la population au quotidien et a identifié de manière très précise les mouvements des oiseaux et leur mode d’utilisation de l’espace concerné. Le Grand corbeau (Corvus corax, Linné, 1758) se reproduit également et module son comportement en fonction de celui du Faucon pèlerin.

Le dérangement potentiel occasionné par l’activité d’escalade nécessite la mise en place d’une réglementation spécifique d’accès aux falaises concernées où se trouve le nid. Après concertation avec tous les acteurs concernés (milieu de l’escalade, PGHM, ville d’Ajaccio, ONF, GRIMP...), il a été établi un projet de règlement visant à assurer un compromis entre la pérennité de la reproduction de l’espèce et la pratique de l’escalade.

La consultation du public se déroulera sur une période d’au moins 15 jours du : 08 novembre 2017 au jeudi 23 novembre 2017 inclus.

Vos remarques pourront être adressées soit par courrier à l’adresse suivante :
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
19 cours Napoléon
CS 10006
20704 Ajaccio cedex 9

soit par message électronique :
sbep.dreal-corse@developpement-durable.gouv.fr

 
 

Documents associés :