Communiqués de presse

Contenu

PROLONGATION DE LA VIGILANCE ORANGE ORAGES PLUIES INONDATIONS

 

LA VIGILANCE ORANGE EST PROLONGEE EN CORSE DU SUD JUSQU’AU VENDREDI 2 OCTOBRE 16H

 

Prolongation de la vigilance Météo ORANGE « Orages-pluie-inondation » en Corse du Sud

Météo France prolonge la vigilance orange pour orages-pluies-inondations en Corse du Sud, actuellement en vigueur, jusqu’à demain vendredi 2 octobre à 16h.

Malgré l’accalmie de quelques heures constatées ce jour, un épisode tempétueux avec des pluies intenses, localement orageuses et accompagnées de vents violents et de fortes vagues va affecter la Corse, particulièrement l’est de l’île.
Les cumuls de pluies observées depuis hier soir sont de l’ordre de 10 à 20 mm sur la façade est, localement 40 à 60 mm.
Jusqu’en cette fin de journée, les cumuls supplémentaires restent faibles mais les averses deviennent plus généralisées et plus soutenues en soirée.

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, les pluies vont très nettement s’intensifier en prenant un caractère localement orageux. Elles vont perdurer jusqu’en milieu de journée de vendredi.
Elles seront parfois très fortes avec des intensités pouvant atteindre voire dépasser 80 à 100 mm en moins de 3 heures.
On devrait observer entre 50 et 100 mm de cumuls de pluie sur une grande partie de l’île et localement jusqu’à 150 à 250 mm supplémentaires sur le littoral Est et les massifs.
Sur l’ensemble de l’épisode (depuis la nuit de mercredi à jeudi et jusqu’à vendredi), les cumuls localisés pourraient atteindre 200 à 250 mm voire ponctuellement plus de 300 mm.

Avec la progression de la dépression, les vents d’est à sud-est se renforcent cette nuit et demain matin sur toute la façade orientale et gênèrent de très fortes vagues en provenance de l’est /sud-est principalement sur le nord de l’île. La Corse du Sud est localement concernée par les forts déferlements de vagues en provenance de l’Est/Sud-est qui peuvent affecter le littoral oriental, principalement la région de Solenzara, et engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral.

Ces conditions météorologiques appellent une vigilance accrue de la part de tous, et en particulier des usagers de la route, notamment dans les massifs montagneux et sur le littoral oriental de l’île.
Conséquences possibles :

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non
accompagnés de précipitations.
* De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables et des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d’assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles.
* Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de Comportement :

* A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
* Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Il est conseillé de se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques auprès de Météo France au 05 67 22 95 00