Contenu

Renouvellement des Lieutenants de Louveterie 2020-2024

 

Appel à candidatures pour le prochain mandat, prenant effet au 1er janvier 2020 pour 5 ans

 

Appel à candidatures

Le mandat actuel des lieutenants de louveterie de Corse du Sud prendra fin au 31 décembre 2019. Il doit être procédé au renouvellement des lieutenants de louveterie pour le prochain mandat, qui prendra effet au 1er janvier 2020 pour une durée de 5 ans renouvelable.

C’est l’objet du présent appel à candidatures.
Les lieutenants de louveterie sont nommés par le Préfet et concourent, sous son contrôle, dans les limites de leur circonscription, à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage ; les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique.
Leurs fonctions sont bénévoles et ils doivent pouvoir assumer les charges financières liées à leur fonction, au regard des moyens matériels à mobiliser.

Conditions de nomination

En application de l’article R.427-3 du Code de l’environnement, les conditions à remplir pour pouvoir candidater sont les suivantes :
• être de nationalité française ;
• résider dans le département ou un canton limitrophe ;
• être âgé de moins de 75 ans ;
• jouir de ses droits civiques ;
• disposer d’une bonne condition physique, compatible avec les fonctions de lieutenant de louveterie ;
• être titulaire d’un permis de chasser depuis au moins 5 ans ;
• justifier d’une bonne compétence cynégétique ;
• entretenir, à ses frais, soit un minimum de 4 chiens courants créances dans la voie du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage.
Les candidats doivent démontrer leur capacité à exercer le mandat de lieutenant de louveterie avec objectivité, indépendance et discernement.

Compétences attendues

Le lieutenant de louveterie met ses connaissances cynégétiques, son temps et ses moyens à la disposition de l’administration dont il est le conseiller technique. Les candidats doivent donc démontrer leur très bonne connaissance de la réglementation de la chasse et des enjeux cynégétiques.
Le lieutenant de louveterie est susceptible d’intervenir d’urgence sur le terrain lorsque la situation l’exige. C’est lui qui assure l’organisation et la responsabilité technique des tirs de nuit et des battues administratives ordonnés par le Préfet. Les candidats doivent donc démontrer leur disponibilité et leur capacité à exercer les missions qui pourraient leur être confiées.
Lorsqu’il est sollicité, le lieutenant de louveterie doit pouvoir intervenir rapidement avec efficacité, tact et rigueur. Il est tenu tout au long de son mandat et en toutes circonstances au devoir de réserve.

Modalités de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature ci-dessous avant le 10 mai 2019 par courrier uniquement (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Direction départementale des Territoires et de la Mer
Service Risques Eau Forêt
Terre plein de la gare
20302 AJACCIO Cedex 9

Le dossier de candidature devra s’attacher à démontrer que le candidat satisfait aux conditions de nomination et dispose des compétences attendues.

Ce dossier devra comporter impérativement les pièces suivantes (tout dossier de candidature incomplet sera écarté) :
• une lettre de motivation justifiant notamment les aptitudes du candidat (capacité physique, compétences cynégétiques, connaissance de la réglementation de la chasse et des règles de sécurité) ainsi que sa disponibilité et les moyens nécessaires à mobiliser (véhicule, équipement, armes, etc) ;
• la fiche de candidature et l’attestation concernant les chiens, à télécharger ci-dessous dûment complétée ;
• un certificat médical daté de moins de 2 mois, justifiant d’une condition physique compatible avec l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie ;
• une photocopie de la carte nationale d’identité ;
• une photocopie de la carte d’électeur ;
• une photocopie du permis de chasser et de sa validation ;
• une photocopie du permis de conduire valide ;
• un justificatif de domicile dans le département de la Corse du Sud ou dans un canton limitrophe.

Le recrutement sera réalisé après examen des dossiers et entretien individuel tenu au cours du premier semestre de l’année 2019. Il sera, notamment, vérifié leur compétence cynégétique, leur aptitude à l’action, au commandement et à la négociation, leur disponibilité, leur capacité à rendre compte et à contribuer à la conduite de réunions techniques.

 
 

Documents associés :