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Renouvellement des lieutenants de louveterie pour la période 2015-2019

 

Appel à candidatures

 

Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet et concourent, dans les limites de leur circonscription, à la régulation et à la destruction des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage ; les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Leurs fonctions sont bénévoles.

Le mandat des lieutenants de louveterie nommés en Corse-du-Sud prendra fin le 31 décembre 2014. Il va donc être procédé au renouvellement des lieutenants de louveterie pour le prochain mandat, qui prendra effet au 1er janvier 2015 pour une durée de 5 ans renouvelable.

Conditions de nomination

En application de l’article R.427-3 du code de l’environnement, les conditions de nomination des lieutenants de louveterie sont les suivantes :
• être de nationalité française ;
• résider dans le département ou un canton limitrophe ;
• être âgé de moins de 75 ans ;
• jouir de ses droits civiques ;
• disposer d’une bonne condition physique ;
• être titulaire d’un permis de chasser depuis au moins 5 ans ;
• justifier d’une aptitude physique compatible avec l’exercice de la fonction ;
• entretenir, à ses frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage.

Modalités de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature avant le 3 octobre 2014 par courrier uniquement (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Direction départementale des territoires et de la mer
Service eau environnement forêt
Terre plein de la gare
20302 Ajaccio cedex 09

Le dossier devra comporter impérativement les pièces suivantes (tout dossier de candidature incomplet sera écarté) :

• une lettre de motivation précisant l’adresse du domicile, un n° de téléphone et un mail ;
• engagement par écrit à entretenir, à leurs frais, soit un minimum de quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage ; l’adresse du chenil doit être indiquée avec précision afin de permettre à la direction départementale chargée de la chasse, d’effectuer le contrôle de la réalisation de cet engagement ;
• un certificat médical daté de moins de 2 mois, justifiant d’une condition physique compatible avec l’exercice de la fonction de lieutenant de louveterie ;
• une photocopie de la carte nationale d’identité ;
• une photocopie de la carte d’électeur ;
• une photocopie du permis de chasser et de sa validation ;
• une photocopie du permis de conduire valide.

La nomination des candidats retenus interviendra par arrêté préfectoral après examen des dossiers et, éventuellement, entretien individuel dans le courant du mois d’octobre 2014. Il sera, notamment, vérifié la compétence cynégétique, l’aptitude à l’action, la disponibilité, la capacité à rendre compte et à contribuer à des réunions techniques.