Dossiers

Contenu

Réunion du comité de pilotage pour la Citadelle Miollis d’Ajaccio

 

Le comité de pilotage de l’étude de détermination, de qualification historique, de mise en valeur patrimoniale, urbaine et paysagère de la citadelle Miollis s’est réuni vendredi 1er juillet à la préfecture d’Ajaccio.

 

L’Etat et la ville d’Ajaccio ont conclu un protocole le 17 avril 2015 en vue de la reconversion patrimoniale, urbaine et paysagère de la citadelle Miollis.

Site militaire depuis son édification à partir de 1492, la citadelle d’Ajaccio a maintenant vocation à devenir la propriété de la ville et un lieu de vie pour tous les ajacciens.

Avant de définir ce nouvel avenir, plusieurs étapes sont nécessaires.

La première est la réalisation d’une étude de qualification historique, patrimoniale, urbaine et paysagère. Les conclusions de cette étude réalisée sous l’égide du ministère de la défense par une équipe pluridisciplinaire d’éminents spécialistes ont été présentées au comité de pilotage de ce jour.

Cette étude permet de :
- qualifier les constructions existantes au sein de la citadelle en distinguant les bâtiments à protéger (le château génois par exemple), ceux à démolir (bâtiments construits au XXe siècle et de qualité médiocre) et ceux dont l’avenir dépendra du futur projet d’aménagement ;
- préconiser les types d’aménagements possibles,
- préconiser une évaluation des capacités constructives du site.

La ville d’Ajaccio pourra s’appuyer sur ce travail désormais achevé pour définir le projet urbain autour de ce site exceptionnel.

Dossier citadelle Miollis (format pdf - 14.9 Mo - 01/07/2016)