Communiqués de presse

Contenu

Révision des listes électorales : désignation de nouveaux délégués de l’administration

 

Appel à candidatures pour la désignation de nouveaux délégués de l’administration au sein des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales dans les communes de Coggia (deux bureaux de vote), Soccia et Urbalacone .

 

Dans le cadre de l’élaboration des listes électorales pour l’année 2015, la préfecture va procéder à la désignation de nouveaux délégués de l’administration au sein des commissions administratives chargées de la révision des listes électorales dans les communes suivantes : Coggia (deux bureaux de vote), Soccia et Urbalacone.

La commission administrative, instituée par l’article L.17 du code électoral, composée de trois membres, le maire ou son représentant, le délégué de l’administration désigné par le préfet et le délégué du président du tribunal de grande instance, procède aux opérations d’inscription ou de radiation sur les listes électorales, du 1er septembre au 31 décembre 2014 (Art. R 5 du code électoral).

Au sein des commissions de révision des listes électorales, le rôle des délégués consiste à vérifier la situation de l’ensemble des électeurs inscrits, ainsi que les nouvelles demandes d’inscription et, à n’accepter que les électeurs remplissant les conditions prévues par le code électoral.

Dans le choix de ses délégués, la préfecture privilégie trois critères :

1) ne pas être membre en exercice du conseil municipal de la commune concernée ;

2) l’engagement à faire preuve d’assiduité aux travaux de la commission administrative convoquée par le maire ;

3) neutralité et impartialité à l’égard de la municipalité en place.

L’acceptation de la responsabilité bénévole de cette mission représente un acte citoyen qui contribue au fonctionnement démocratique des institutions.

Les personnes désirant faire acte de candidature à cette fonction de délégué sont invitées à prendre l’attache du bureau des élections et de la réglementation générale et commerciale soit par courrier (Bureau des élections et de la réglementation générale et commerciale - Préfecture de la Corse du Sud – Palais Lantivy – Cours Napoléon - 20188 AJACCIO cedex 9), soit par télécopie (04.95.11.11.67) soit par courriel à : pref-elections@corse-du-sud.gouv.fr