Communiqués

Contenu

Risque d’incendie en Corse du Sud - l’interdiction d’emploi du feu est avancée au 12 juin 2017

 

La puissance et la vitesse de propagation des incendies qui ont frappé ces derniers jours les pentes du Mont Gozzi et la commune de Bonifacio démontrent l’état avancé d’asséchement de la végétation et le risque très élevé d’incendie en Corse-du-Sud. Cette situation est confirmée par l’ensemble des observateurs, notamment Météo France et l’ONF. Les mois de mars, avril et mai ont été exceptionnellement secs avec un déficit pluviométrique de l’ordre de 60% en moyenne, allant jusqu’à 70% dans l’extrême-sud. La précocité de la sécheresse impose l’anticipation des mesures de lutte contre les feux d’espaces naturels. C’est pourquoi le préfet de Corse-du-Sud a décidé d’avancer la date d’interdiction de l’emploi du feu du 1er juillet au 12 juin. Un arrêté sera pris en conséquence. D’ici là, il appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des règles de sécurité rappelées ci-dessous.

Concernant l’incendie de Bonifacio, toute la lumière sera faite sur les circonstances regrettables à l’origine du départ du feu. La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise a, dès hier après-midi, lancé un rapport administratif, tandis qu’une enquête judiciaire a été ouverte sous l’autorité du Procureur de la République.

Enfin, cet état de sécheresse très en avance pour la saison dans l’extrême-sud impose également une anticipation concernant la gestion de la ressource en eau. Dès demain, la préfecture de Corse-du-Sud consultera les membres du comité sécheresse afin de déclencher le seuil d’alerte et de prendre les mesures adéquates.

Rappel des règles de sécurité

Les feux sont très majoritairement d’origine humaine involontaire : débordement d’écobuage, jets de mégots de cigarette, barbecues, feux d’artifice... Le respect de règles simples peut limiter les risques.

Évitez l’emploi du feu
Respectez les règles de prudence

  • n’allumez pas de feu s’il y a du vent ou si du vent est annoncé pour le lendemain,
  • procédez aux brûlages le matin entre 9 heures et 12 heures,
  • réalisez une zone de sécurité (terrain nu) autour du foyer et faites des tas de diamètre inférieur à 3m et de hauteur inférieure à 1,5m,
  • surveillez le feu en continu, jusqu’à extinction complète,
  • munissez-vous de moyens d’extinction (tuyau d’arrosage, extincteur, seau d’eau…),

Il est rappelé que vous êtes responsable de tous les dégâts que vos travaux pourraient occasionner sur les propriétés voisines, assurez-vous alors de posséder une assurance responsabilité civile.

Attention, à partir du 12 juin et jusqu’au 30 septembre inclus, l’emploi du feu sera interdit.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (04.95.29.09.09) ou à consulter le site www.debroussaillement.com.

En savoir plus sur le site de la préfecture de Corse : ici