Communiqués de presse

Contenu

Risque incendie : interdiction d’usage du feu en Corse du Sud

 

Interdiction d’usage du feu ce week-end dans tout le département

 

La sécheresse persistante de la végétation, aggravée par l’absence de pluie et le vent annoncé – jusqu’à 100 km/h en rafales sur certains secteurs, induit un risque d’incendie élevé durant le week-end prochain.

En conséquence, l’emploi du feu est strictement interdit les samedi 21 et dimanche 22 octobre sur l’ensemble du département.

Cette interdiction fait suite également à de nombreux départs de feu enregistrés ces derniers jours, à l’occasion d’écobuages non maîtrisés, ou d’opérations de débroussaillage réalisées sans l’observation de toutes les prescriptions réglementaires.

Sont notamment prohibés les brûlages de déchets verts et les feux de camps. L’utilisation de réchaud et barbecue est également interdite (sauf à moins de 6 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité). Il est également interdit de fumer dans les forêts, landes et maquis.

Les contrevenants à l’arrêté d’interdiction engagent leur responsabilité civile, et s’exposent à des poursuites pénales. A cet effet, le code pénal prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, ainsi que des peines d’emprisonnement.

La protection des personnes, des biens, de l’environnement repose sur le civisme de tous