Contenu

Schéma départemental des services aux familles

 

Signature du schéma départemental pour la Corse du Sud

 

L’analyse de la localisation des solutions d’accueil du jeune enfant montre de fortes inégalités d’accès aux modes d’accueil entre les familles. Le nombre de places disponibles varie, selon les départements, de 9 à 86 pour 100 enfants âgés de moins de trois ans, et les disparités infradépartementales sont tout autant importantes.

De leur côté, les dispositifs de soutien à la parentalité, insuffisamment développés, couvrent également très inégalement le territoire.

Les politiques relatives à la petite enfance et à la parentalité sont conduites localement par de multiples acteurs dont le défaut de coordination parfois constaté peut nuire à l’efficacité. Dès lors, le seul déploiement de moyens financiers supplémentaires ne suffira pas à résoudre les inégalités territoriales.

Le Comité interministériel de modernisation de l’action publique (CIMAP) a arrêté le 17 juillet 2013, les grands axes de la réforme de la gouvernance de la petite enfance et de la parentalité.

Au vu de la proximité des acteurs et des synergies souhaitables entre ces deux types de services aux familles, il a été décidé que leurs instances locales de gouvernance seraient regroupées au sein de commissions départementales des services aux familles lesquelles seront en charge de l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles.

S’appuyant sur un diagnostic partagé, ces schémas définiront les actions de développement en matière de petite enfance et de parentalité. Ils prévoiront aussi un accompagnement financier renforcé en direction des territoires identifiés prioritaires.

Le schéma départemental pour la Corse du Sud a été signé le 7 juin 2016 par l’ensemble des partenaires réunis dans les locaux de la caisse d’allocations familiales de Corse du Sud :

- Préfet de Corse du Sud
- Président du Conseil Départemental de la Corse du Sud
- Député Maire d’Ajaccio
- Président de la CAPA
- Président du Conseil d’Administration de la CAF
- Directeur de la CAF
- Président du Conseil d’Administration de la CMSA
- Directeur de la CMSA
- Directeur Académique des services de l’Education Nationale
- Président de la Cour d’Appel de Bastia
- Président de l’UDAF

 
 

Documents associés :