Communiqués

Contenu

Sécheresse - Mesures de restriction d’usage de l’eau

 

Une nouvelle réunion du comité de suivi de la sécheresse de Corse-du-Sud s’est déroulée ce matin en préfecture, afin de suivre l’évolution de la situation et l’impact des mesures de restrictions mises en œuvre.

 

Compte tenu de l’état de sécheresse avancée et des conditions météorologiques défavorables annoncées pour les prochains jours – températures supérieures de 4°C aux normales saisonnières – le département est maintenu en niveau de vigilance renforcée.

A cette situation s’ajoute une consommation trop importante, supérieure au record historique de 200 000 m3 en volume hebdomadaire de 2003, année de référence. La consommation des collectivités est ainsi supérieure de 17% par rapport à l’année dernière et de 28% à celle de 2003.

Pour éviter une baisse trop importante des stocks d’eau et d’éventuelles mesures de restriction plus drastiques dans les prochaines semaines, il est impératif que chacun fasse preuve de civisme et respecte les restrictions imposées par arrêté préfectoral du 9 juin 2017 :

Depuis l’instauration des mesures de restriction, des campagnes de communication ont été lancées afin de diffuser l’information tant auprès de la population permanente que des estivants. Des contrôles renforcés associant la gendarmerie, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et l’agence française pour la biodiversité (AFB), vont être organisés dans les prochains jours.

Les personnes qui ne respectent pas l’arrêté préfectoral feront l’objet d’une verbalisation. Elles encourent une amende d’un montant maximum de 1 500 € et de 3 000 € en cas de récidive.

Une adaptation de ces mesures a été décidée pour certaines communes par le comité de suivi du 8 août : Mesures complémentaires sécheresse 11 08 2017 (format pdf - 232.3 ko - 11/08/2017)

 
 

Documents associés :