Actions locales

Sécurité routière : 3 initiatives innovantes en Corse du Sud

 

Un livre pour les enfants, un guide pour les personnes en situation de handicap et une vidéo pour les motards ont été présentés en préfecture

 

La préfète a accueilli dans les salons de la préfecture l’ensemble des acteurs ayant permis la réalisation de ces nouveaux outils pour leur présentation à la presse.

"A la conquête du Roady Bike, une aventure dont vous êtes le héros"

Michel Vigneron, chef État-major à la DDSP, a écrit ce livre avec le concours technique du chef de la BMU d’Ajaccio, le Major CHAMPIGNY.

Ce livre vient en complément des pistes d’éducation routière (pistes cycliste) déjà mises en place à destination des élèves de CM2. Il a pour finalité de perfectionner les élèves dans la pratique de la voie publique, de manière ludique et distrayante.

Ce concept permet, par le biais de la lecture interactive, de poursuivre un objectif grâce à un scénario à possibilités multiples offrant l’opportunité de faire des choix comportementaux liés à la sécurité routière.

Ce livre sera distribué aux élèves des classes participant à la piste d’éducation routière de la Corse-du-Sud (environ 2000 enfants) par la police et la gendarmerie.

Il a été élaboré grâce aux élèves de CM2 de l’école élémentaire Victor Hugo, pour tester la cohérence du jeu et s’assurer que le livre était compréhensible par les enfants de cet âge, et aux élèves de 1ère L spécialité Arts plastiques du lycée de Georges Clemenceau de Sartène qui ont créé dans le style de leur choix les illustrations des différentes situations proposées.

"Obtenir son permis de conduire adapté"

Ce guide est le fruit du travail conjoint de l’APF France Handicap et de la DDTM de la Corse-du-Sud pour accompagner les personnes en situation de handicap dans l’obtention du permis de conduire adapté.
Cette action s’inscrit pleinement dans la volonté du Gouvernement de promouvoir une société véritablement inclusive. Cette volonté doit se concrétiser dans tous les champs de la vie quotidienne, en particulier la mobilité. Obtenir son permis de conduire est essentiel pour accéder à l’autonomie.
Ce guide donne toutes les clefs pour obtenir son permis adapté pour les personnes qui n’ont jamais conduit et pour celles qui possèdent un permis de conduire obtenu avant la survenue du handicap. Il présente aussi le panorama des aides financières dont elles peuvent bénéficier pour adapter leur moyen de transport.

Sensibilisation des motards à la circulation en groupe sur les routes de Corse

Une vidéo sensibilisant les motards à la conduite en groupe a été réalisée par les services de la préfecture de la Corse-du-Sud. Au travers d’un partenariat avec les compagnies maritimes, chaque motard empruntant un bateau pour l’île recevra lors de l’achat de son billet un lien vers cette vidéo. Des actions spécifiques en partenariat avec la préfecture des Alpes maritimes et le Rotary seront conduites sur les bateaux regroupant le plus de motards en mai/juin 2020.

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)