Actions locales

Contenu

Semaine de la rencontre de la sécurité, du 7 au 10 octobre 2015.

 

La relation entre nos concitoyens et les services qui encourent la sécurité constitue un enjeu important. La semaine des Rencontres de la sécurité poursuit la démarche de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population du 7 au 10 oct. 2015

 

Le mercredi 7 octobre 2015 de 9h30 à 10h, le DASEN en présence du président de la Prévention MAIF et de la gendarmerie nationale a remis officiellement les mallettes pédagogiques du permis piétons ( CE2) et du permis cyclistes (CM2) à l’école de Propriano.

Le jeudi 8 octobre 2015 à l’école des Salines, la police nationale a déployé la piste routière aux profit des écoliers de CM2.
La pratique du vélo, pas toujours très respectueuse du code de la route, se généralisant, il est essentiel d’inculquer les règles d’une pratique responsable du vélo dès l’enfance, afin que l’engouement pour ce mode de déplacement n’ait pas pour corollaire l’augmentation des accidents.
* Il matérialise auprès des enfants de CM2 une étape dans l’acquisition des savoirs exigés par l’APER et s’inscrit dans le cadre de la rubrique " rouler (usagers de deux roues), conduire prudemment et se protéger ".
L’éducation au permis cycliste a pour vocation de :
* Responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers les plus vulnérables
* Faire prendre conscience de la nécessité de maîtriser parfaitement la conduite du vélo. Le vélo étant un véhicule comme les autres, le cycliste doit respecter les mêmes règles que les autres conducteurs.
* Valoriser le vélo comme moyen de transport à part entière, parfaitement adapté à certains déplacements.
* Sensibiliser sur l’impact environnemental des véhicules à moteur.
L’aspect pratique de l’action "permis cycliste" a eu lieu ce matin à l’école des salines 6 d’Ajaccio, encadrée par deux motards de la DDSP et le président de l’association PREVENTION MAIF.
L’aspect théorique de cet exercice a été présenté en amont.

Le vendredi 9 octobre 2015 à partir de 9h, la police nationale a mené une sensibilisation aux dangers d’internet et cyber-délinquance au LP Finosello avec une classe de seconde.