Actualités

Contenu

Semaine de la vaccination du 20 au 25 avril 2015

 

La vaccination est un moyen de prévention indispensable contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…). Son bénéfice est double : elle permet de se protéger mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage comme les nouveau-nés, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées. Du 20 au 25 avril 2015 se déroule la semaine européenne de la vaccination, l’occasion de faire pour chacun de vérifier la mise à jour de ses vaccins auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme…

 

Où en êtes-vous de vos vaccinations ?

Trop souvent, la réponse est « je n’en sais rien ».

Or, ne pas être à jour de ses vaccinations, c’est d’une part, se mettre en danger, et d’autre part, risquer de contaminer les personnes les plus vulnérables de son entourage : nouveaux nés, personnes âgées ou fragiles… L’objectif général de cette semaine de prévention est donc d’inciter les aquitains à faire le point et à se mettre à jour sur leurs vaccinations.

Les priorités pour 2015 : la mise à jour des vaccins et la vigilance face à la rougeole

Etes-vous à jour de vos vaccins ? FAITES LE TEST !
Etre à jour c’est avoir reçu les vaccins indispensables en fonction de son âge et avec le bon nombre d’injections pour être protégé. Vous ne savez pas si vous êtes à jour de vos vaccins ? Faites le test en quelques minutes sur https://www.mesvaccins.net/web/recommendations

Si vos vaccins ne sont pas « à jour » ?
Il n’est pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle été interrompue. On parle de « rattrapage ».

La vaccination, c’est à tout âge de la vie !
En 2013, le calendrier vaccinal s’est simplifié pour une optimisation du nombre de doses de vaccins et une meilleure mémorisation pour les professionnels de santé et le public. Concrètement, qu’est ce que ça change ?
Une diminution du nombre d’injections pour une efficacité équivalente,
Pour les adultes, des rendez-vous vaccinaux à âge fixe : 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les 10 ans au delà de 65 ans.

La vigilance face à la rougeole avec le vaccin ROR
Le niveau de protection vaccinale, bien qu’en progrès, est toujours insuffisant pour éviter un retour de l’épidémie. Près d’un cas de rougeole sur trois conduit à une hospitalisation.
Une seule solution pour se protéger contre la rougeole : la vaccination avec deux doses pour les personnes âgées de 1 à 32 ans.

Un moyen simple de suivre vos vaccins : le carnet de vaccination électronique
Le carnet de vaccination électronique vous permet de savoir facilement où vous en êtes dans vos vaccins.
Créer son carnet de vaccination électronique est simple et gratuit. Il vous suffit de remplir une fiche de renseignements et de la faire valider par votre médecin traitant. Le carnet de vaccination électronique vous alerte par SMS ou mail au moment de vos rappels.
Créez votre carnet de vaccination électronique sur www.mesvaccins.net ou en téléchargeant l’application pour Smartphone « MesVaccins ».

Informez-vous, près de chez vous, sur la vaccination 
Retrouvez toutes les actions mises en place en Corse pour informer le grand public sur http://www.ars.corse.sante.fr

Protégeons-nous, vaccinons-nous !

 
 

Documents associés :