Contenu

Signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique de la communauté de communes du Spelunca Liamone

 

Pascal LELARGE, préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud, et François COLONNA, président de la communauté de communes du Spelunca Liamone ont signé le 12 juillet le premier Contrat de Relance et de Transition Ecologique de la Corse-du-Sud.

 

7 CRTE seront signés en Corse du Sud d’ici la fin de l’année.

Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire, mobilisant l’ensemble des acteurs territoriaux.
Il a pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la transformation écologique, sociale, culturelle et économique de tous les territoires (urbain et rural, montagne et littoral) pour la période 2021-2026.

Il a vocation à regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités, comme les contrats de ville, mais aussi les programmes des différents ministères, et leurs partenaires, comme Action cœur de ville, Petites villes de demain ou les contrats de transition écologique. et illustre la généralisation d’un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Le contrat de relance et de transition écologique bénéficie d’une part des crédits du Plan France relance, dont il incarne la déclinaison territoriale et d’autre part, des différentes dotations aux collectivités (FNADT, DSIL, DETR, autres dotations ministérielles et des opérateurs de l’Etat…).

Pour la Corse, l’Etat a souhaité travailler sur les sujets prioritaires suivants :

-  l’urbanisme, l’immobilier et le foncier ;
-  la gestion des déchets, de l’eau et la transition écologique ;
-  l’adaptation numérique du territoire.

Télécharger le dossier de presse : Dossier de presse CRTE Spelunca Liamone (format pdf - 455.8 ko - 12/07/2021)