Communiqués de presse

Contenu

Site Internet des services de l’Etat en Corse-du-Sud

 

Dans le cadre de la session de l’Assemblée de Corse du mois d’avril, son président prévoit de soumettre une motion relative à une présentation de l’histoire de la Corse sur le site internet des services de l’Etat en Corse-du-Sud (www.corse-du-sud.gouv.fr). Ce texte, dont la dernière réactualisation datait du 16 septembre 2010, se trouvait effectivement dans une rubrique comportant des éléments sur l’histoire, la géographie et la démographie de l’île.

Il n’appartient pas au Préfet de Corse de s’exprimer sur la qualité historique de ce texte qui cite à plusieurs reprises des ouvrages consacrés à l’histoire de la Corse. En effet, dans un Etat démocratique, ce n’est pas aux pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales) d’écrire ou de fixer l’histoire, ce travail revient aux historiens, aux universitaires s’appuyant sur une méthode scientifique de travail afin d’analyser le passé.

Afin que ce texte sur un site officiel de l’Etat ne soit pas interprété, par certains, comme une volonté de délivrer une histoire officielle, ambition qu’il n’a jamais eue, le préfet de Corse a décidé dès ce matin de retirer l’intégralité de la rubrique du site internet de l’Etat en Corse-du-Sud.