Contenu

Soleil et baignade : quelques recommandations pour passer l’été en toute sécurité

 

Baignade à la plage ou à la piscine, balade en forêt, déjeuner en terrasse… l’été est le moment de l’année où chacun profite des activités et des loisirs en extérieur. C’est aussi la période où les risques de noyades et ceux liés au soleil sont les plus élevés. Tous les ans, environ 1 000 noyades accidentelles surviennent, menant parfois au décès, et 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. Afin de passer un été en toute sérénité et sécurité, retenez quelques réflexes simples.

Destination Soleil

Si le soleil est le symbole des vacances réussies, il faut pour autant y faire attention. Le coup de soleil, vite arrivé sans protection, n’est pas anodin. Si la peau des adultes est fragile, celle des enfants l’est encore plus. Quelques conseils simples permettent à chacun de profiter du soleil en toute quiétude.
Avant tout départ, il est indispensable de mettre dans son sac :
• Chapeau, casquette, lunettes de soleil pour toute la famille
• T-shirt et short pour les enfants
• Crème solaire (indice minimum de 30)

- Evitez toute exposition au soleil entre 12h et 16h. C’est à ce moment de la journée que le rayonnement ultraviolet est le plus fort – soleil au plus haut dans le ciel et ombre courte – et donc le plus dangereux. Dehors, il est recommandé de rechercher des espaces ombragés. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

- Portez des lunettes de soleil, un tee-shirt et un chapeau à bords larges. Ce sont les moyens de protection les plus simples, les plus pratiques et les moins onéreux. Les enfants doivent être tout particulièrement protégés par des vêtements légers même lorsqu’ils se trouvent à l’ombre d’un parasol.

- Appliquez de la crème solaire en couche suffisante toutes les deux heures ou après chaque baignade sans oublier le cou et les pieds. Il faut plutôt privilégier les crèmes dont les indices de protection solaire sont élevés (indice 30 minimum) et qui protègent la peau des UVA et des UVB. Cependant, aucune crème ne filtre totalement les rayons UV et ne permet une exposition prolongée au soleil.

Destination Baignade

Piscine, lac, mer… les lieux de baignade sont nombreux mais les conseils de vigilances sont indispensables pour chacun. Chaque été, des noyades arrivent… Pour les enfants, le conseil primordial est de toujours les surveiller.

« Un enfant peut se noyer dans 20-30 centimètres d’eau. S’il tombe et se retrouve la tête dans l’eau, il ne pourra pas se relever. Particulièrement de 1 à 5 ans : dès qu’ils savent marcher, les jeunes enfants explorent leur environnement, souvent à l’insu de leurs parents, et sont attirés par l’eau. Attention, un enfant se noie souvent sans bruit et en moins de trois minutes. » rappelle le Dr Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes. Pour les adultes, il ne faut pas surestimer sa force physique. Après un déjeuner copieux ou une exposition prolongée au soleil, il faut rentrer lentement dans l’eau. « Il est important de suivre les consignes de sécurité indiquées sur les lieux de baignades. En respectant les zones de baignades autorisées, on limite les risques de noyade »

Se baigner sans danger

Une affiche et une brochure pour rappeler rappellent les réflexes à adopter pour éviter tout accident : la surveillance des enfants, la prise en compte de sa forme physique, le respect des zones de baignade autorisées ou encore l’apprentissage de la nage.

Se baigner sans danger ! (format pdf - 4.1 Mo - 04/08/2014)
3 réflexes pour se baigner sans danger. (format pdf - 1.7 Mo - 04/08/2014)

Des conseils spécifiques pour la baignade en piscine sont disponibles sur le site www.prevention-maison.fr/accidents/#/piscine.

Une campagne « risques solaires »

Une exposition aux rayons du soleil n’est pas sans conséquences : coups de soleil, risques de lésions au niveau des yeux, vieillissement prématuré de la peau, sans oublier les cancers de la peau avec 80 000 nouveaux cas diagnostiqués tous les ans (Baromètre Inpes-Inca, 2010).

Ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir (format pdf - 1.7 Mo - 04/08/2014)
Risques solaires – 4 gestes simples (format pdf - 509.8 ko - 04/08/2014)

http://www.prevention-soleil.fr/