Communiqués de presse

Contenu

Soutien de l’Etat au dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD)

 

Le dispositif territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), après une première phase d’expérimentation concluante, va être étendu à de nouveaux territoires. Il s’agit de se mettre en ordre de marche pour profiter à plein de ce dispositif en Corse.

 

Créé par la loi, le dispositif territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), après une première phase d’expérimentation concluante, va être étendu à de nouveaux territoires, qui pourront faire acte de candidature.

Il s’agit désormais de se mettre en ordre de marche pour profiter à plein de ce dispositif en Corse.

Dans ce but, le 18 mars dernier, la Préfète a interrogé Mme Penicaud, ministre du travail, qui lui a précisé le cadencement du lancement de ce dispositif. L’année 2019 est consacrée à la préparation et l’évaluation des situations sur la base desquelles les projets seront lancés en 2020.

L’objectif à l’heure actuelle est de permettre le lancement dans les meilleures conditions possibles du dispositif TZCLD, ce qui peut impliquer une adaptation des statuts de certaines communautés de communes, comme celle du Sud Corse.

La Préfète soutient et soutiendra les collectivités qui s’emparent de ce dispositif qui a fait ses preuves pour aider les chômeurs de longue durée.

Dans l’attente de la mise en place de ce dispositif, les collectivités peuvent, dès à présent, porter des projets dans le cadre de l’insertion par l’activité économique.