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Notre démarche qualité

 

La qualité des services de l’Etat est une priorité gouvernementale et un objectif partagé par tout le réseau préfectoral. Dans un processus de progression et de transformation des services publics, nous entamons une démarche de certification par rapport à des engagements de services, qui ont pour but de répondre aux attentes de nos usagers.

 

Dans cette optique, nous poursuivons nos efforts afin d’assurer le maintien de bonnes conditions de fonctionnement de nos services en adhérant à la nouvelle labellisation Qual-e-pref. Ce référentiel qualité comporte de nouveaux engagements et s’articule autour d’un module obligatoire (module 1) et de plusieurs modules métier (modules 3 à 7) :

  • module 1 : Relations générales avec les usagers, comportant 20 engagements de service portant sur l’accueil physique, la téléphonie, le site internet, les courriers/courriels, les réseaux sociaux...
  • module 3 : Délivrance de titres destinés aux usagers étrangers comportant 10 engagements de service tels les RDV en ligne , l’organisation de l’accueil ou la lutte contre la fraude administrative.
    Carte mentale module 3 (format pdf - 327.5 ko - 31/03/2022)
  • module 4 : Relations avec les collectivités territoriales comprenant 4 engagements de service notamment en matière de contrôles de légalité et budgétaire
    Carte mentale module 4 (format pdf - 418.5 ko - 31/03/2022)
  • module 5 : Polices administratives liées à la sécurité recensant 3 engagements de service sur les téléprocédures et des demandes de RDV
    Carte mentale module 5 (format pdf - 252.7 ko - 31/03/2022)
  • module 6 : la coordination des politiques publiques, recensant 5 engagements de service notamment sur l’ingénierie territoriale, les enjeux environnementaux
    Carte mentale module 6 (format pdf - 437 ko - 31/03/2022)
  • module 7 : Communication d’urgence en cas d’évènement majeur comportant 4 engagements de service sur divers thèmes tels que l’activation en moins d’une heure de la cellule de communication d’urgence ou la réalisation d’exercices de communication d’urgence en cas d’évènement majeur.
    Carte mentale module 7 (format pdf - 564.8 ko - 31/03/2022)

L’ensemble des engagements de service, des principes généraux et du pilotage de la politique qualité est décliné dans le document de politique qualité ci-dessous.

La préfecture de la Corse-du-Sud à votre écoute pour progresser

Nos engagements Qual-e-Pref :

La démarche de labellisation repose sur un référentiel qui détaille l’ensemble des engagements à respecter et un dispositif de contrôles périodiques permettant de conserver et d’améliorer le niveau de qualité requis par le référentiel.
Afin de mieux répondre à vos attentes, la préfecture de la Corse-du-Sud s’est engagée en 2019 dans une démarche qualité prenant en compte le déploiement de nouvelles procédures et la mise en place des points d’accueil numérique (PAN).

La certification Qual-e-pref est assurée par un organisme indépendant, le groupe SOCOTEC, spécialisé dans le conseil en maîtrise des risques et en amélioration des performances.



Nos résultats sur la qualité et l’efficacité des services publics

Dans notre volonté d’amélioration et de transparence de la qualité de nos services, nous mettons en ligne chaque trimestre les résultats des indicateurs de performance de la préfecture dans notre article : programme transparence

Affichage et diffusion enquête de satisfaction pref2a (format pdf - 1.1 Mo - 13/01/2022)


Plan d’actions des améliorations 2022


Nos conditions d’accueil à la préfecture

• Consultez notre article : Horaires, coordonnées et démarches en préfecture
Organigramme de la préfecture


Points d’accueil numérique

Dans le cadre de la modernisation de la délivrance des titres et afin de garantir l’accès de tous les usagers au service public, un points numérique est disponible dans le hall d’accueil de la préfecture

Ils s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’outils informatiques personnels, ou peu à l’aise avec les systèmes numériques.

Consultez notre article dédié : les points numériquesd’accueil


Nous vous écoutons

Plusieurs possibilités d’adresser vos réclamations ou suggestions à la Préfecture de la Corse-du-Sud vous sont offertes :

- des formulaires et une boite aux lettres dédiée sont à votre disposition dans le hall d’accueil de la préfecture (un agent de l’accueil général peut vous aider dans votre démarche) ;

- votre réclamation ou votre proposition d’amélioration de nos services peut être faite sur notre site à la rubrique Contact - choisir la thématique "Suggestions / Réclamations" ;

- téléchargez-le formulaire de Suggestions - Réclamations et adressez-le :

  • par voie postale :

Préfecture de la Corse-du-Sud

Palais Lantivy -Cours Napoléon

20188 AJACCIO Cedex


Traitement des données à caractère personnel

La préfecture s’engage à prendre toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données collectées auprès des usagers et notamment empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Lexique pour la simplification du langage administratif

Ce lexique des termes administratifs s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la communication entre l’administration et le citoyen.

Ce lexique a un double but :
- vous aider à repérer les mots et expressions qui peuvent poser des problèmes de compréhension ;
- vous proposer soit des mots et des expressions plus simples à leur substituer lorsque c’est possible, soit des explications.

Lexique administratif (format pdf - 1.5 Mo - 07/02/2022)

 
 

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