Communiqués de presse

Contenu

Suspension de l’application du passe sanitaire dans les centres commerciaux et grands magasins

 

En application de la loi du 5 août 2021 et en raison du contexte sanitaire, un arrêté préfectoral a mis en place le 16 août 2021 une obligation pour les centres commerciaux de plus de 20 000m2 de conditionner l’entrée du public à la présentation du passe sanitaire. Les centres concernés sont l’Atrium, le Grand Ajaccio Baléone et La Galerie – La Rocade Mezzavia.

Lors des trois dernières semaines, la situation sanitaire s’est globalement améliorée mais montre une forte disparité au sein du département. Les indicateurs de l’épidémie et notamment le taux d’incidence restent très élevés dans le Sud du département, alors que la région d’Ajaccio montre une situation plus préservée.

En outre, si 82,5% de la population de plus de 12 ans a fait le choix de la vaccination en Corse-du-Sud, la situation vaccinale est également contrastée. Le nombre de personnes ayant reçu une injection est plus faible que la moyenne départementale dans l’extrême sud, alors qu’il est supérieur dans la région d’Ajaccio.

La fréquentation des grands centres commerciaux est également en baisse avec la fin de la saison touristique. Les contrôles effectués dans ces établissements ont également montré un respect constant des gestes barrières et du port du masque.

Ces éléments conduisent le préfet de la Corse-du-Sud à suspendre l’application du passe sanitaire dans les centres commerciaux et grands magasins d’Ajaccio à partir d’aujourd’hui.

Cependant, il convient de garder une vigilance particulière sur l’application des gestes barrières et du port du masque en cette période de rentrée scolaire. La préfecture de la Corse-du-Sud a demandé aux gérants de mettre en place des référents « lutte contre la covid » au sein des trois grands centres commerciaux à cette fin.

La situation épidémique continuera d’être étudiée régulièrement afin d’anticiper toutes évolution défavorable.