Contenu

Tatouage et piercing

 

Questions/Réponses

 

Je souhaite me faire faire un tatouage ou un piercing. Y a t il des règles d’hygiène obligatoire à respecter ?

NON. En France les tatoueurs et les perceurs sont considérés comme des artistes et échappent à toute réglementation sur le plan sanitaire. Aussi, il est très important que vous vous informiez des méthodes de désinfection utilisées et de la qualité des produits employés.

Quels sont les risques que je prends en me faisant faire un tatouage ou un piercing ?

Ces pratiques comportent des risques sanitaires réels de transmission infectieuse bactérienne ou virale (particulièrement les virus des hépatites B et C). La contamination peut provenir du matériel ou de l’encre. Attention aux risques d’allergie due aux pigments des encres ou aux métaux (nickel) des bijoux de piercing.

Quelles sont les précautions que devraient prendre le tatoueur ou le perceur ?

Respecter les procédures d’hygiène de base en particulier la désinfection cutanée ou des muqueuses ainsi que les procédures de désinfection et de stérilisation du matériel.
Utiliser du matériel à usage unique (l’emballage des aiguilles devrait être ouvert devant le client).

Mon enfant mineur peut-il se faire tatouer ou percer sans mon autorisation ?

Généralement les tatoueurs ou perceurs refusent de tatouer des jeunes n’ayant pas 18 ans, sans une autorisation écrite des parents.

Textes de référence
La pratique est non réglementée. Seuls les produits utilisés (encre et produits cosmétiques) sont soumis à la réglementation.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.