Communiqués de presse

Contenu

Vigilance orange - Mesures de prévention et de mise en sécurité

 

La vigilance orange « orages, vent et pluie-inondation » est maintenue pour la Corse du Sud, au moins jusqu’à demain vendredi en début de matinée.

 

De fortes précipitations, pouvant atteindre 100 à 150 mm, sont de nouveau attendues sur la façade orientale et l’Alta Rocca aujourd’hui à partir de 16h et en soirée.

S’ajoutant aux cumuls enregistrés depuis la nuit dernière, elles risquent de provoquer un débordement du Rizzanese, voire de ses affluents.

En conséquence, la préfecture, en lien avec le Conseil départemental, la direction académique des services de l’Education nationale et les maires, a pris la décision de :

- évacuer pour la nuit la zone située dans le lit d’expansion du fleuve Rizzanese, l’évacuation devant être effective avant la fin de l’après-midi,
- ne pas ouvrir demain les établissements scolaires situés sur le territoire des communes concernées. Les transports scolaires ne seront également pas assurés demain matin.

Une information régulière sera faite sur l’état du réseau routier (@Prefet2A et www.corse-du-sud.gouv.fr). Cependant, il est instamment demandé de limiter au maximum les déplacements, de respecter les consignes des forces de sécurité et des services de secours et, le cas échéant, les déviations mises en place.

Liste des communes concernées par la fermeture des établissements scolaires vendredi 25 novembre :

- AULLENE
- BONIFACIO
- CONCA
- FIGARI
- FOZZANO
- LECCI
- LEVIE
- MONACCIA D’AULLENE
- OLMETO
- PIANOTOLLI CALDARELLO
- PORTO-VECCHIO
- PROPRIANO
- SAN GAVINO DI CARBINI
- SARI-SOLENZARA
- SARTENE
- SERRA DI SCOPAMENE
- SOTTA
- STE LUCIE DE TALLANO
- VIGGIANELLO
- QUENZA
- ZONZA

Zones concernées par l’évacuation : cartes détaillées disponibles sur le site http://www.corse-du-sud.gouv.fr/rizzanese-a195.html

Respectez les consignes de prudence :

Conseils de comportement

- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Pour se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques auprès de Météo France : composez le 05 67 22 95 00

 
 

Documents associés :