Communiqués de presse

Contenu

Vigilance orange pour la Corse du Sud « Orages, vent et pluie-inondation »

 

Météo-France place la Corse en vigilance orange « orages, vent et pluie-inondation » à compter de ce soir 22h00, ainsi que jaune pour le risque « vague submersion ».

 

La situation météorologique se dégradera en Corse du Sud dès cette nuit, la perturbation atteignant son intensité maximale demain jeudi en fin de matinée et début d’après-midi.

Elle se traduira par des vents de sud-est de 80 à 100 km/h sur la façade orientale, de 40 à 60 km/h en région ajaccienne et dans le sartenais.

Les cumuls de pluies lors des passages orageux pourront atteindre 100 à 150 mm sur l’est du département, et de 30 à 80 mm sur Ajaccio et sa région.

Ces pluies sont susceptibles d’entraîner un risque de débordement de certains cours d’eau, notamment la Gravona et le Rizzanese.

Par ailleurs, l’écoulement côtier des fleuves pourrait également être ralenti par une forte houle de sud-est dans le secteur Porto-Vecchio/Solenzara, créant aussi des débordements localisés.

Conseils de comportement

- Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Pour se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques auprès de Météo France : composez le 05 67 22 95 00