Communiqués

Contenu

Vigilance orange - Risque de vagues-submersion

 

Météo-France place la Corse du Sud en vigilance orange pour un phénomène de vague-submersion de ce soir minuit à demain mercredi en milieu de matinée.

Les vents de secteur Ouest à Sud-ouest vont se renforcer ce soir et durant la nuit sur l’ouest de l’île pour atteindre 60 à 95 km/h, provoquant de très fortes vagues - jusqu’à 5m - sur la façade occidentale de la Corse-du-Sud.

Leur fort déferlement à la côte, associé à une surélévation du niveau de la mer, peut occasionner des submersions marines sur l’ouest du département, particulièrement dans les golfes et les baies notamment d’Ajaccio et de Propriano, dont les ports seront concernés par le phénomène.

Conseils de comportement

Compte tenu de ces conditions météorologiques défavorables, la plus grande prudence et vigilance sont recommandées, sur les zones littorales. Il est fortement déconseillé de s’aventurer près du rivage :

• Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
• Evitez de prendre la mer et ne pratiquez pas de sport nautique ou d’activité nautique de loisirs, ne vous baignez pas
• Soyez particulièrement vigilant, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise)
• Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer)
• Mettez à l’abri vos bateaux.

Pour se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques auprès de Météo France : composez le 05 67 22 95 00