Communiqués de presse

Contenu

Vigilance orange « vent » - Prolongation de l’interdiction d’usage du feu en Corse du Sud

 

L’interdiction d’emploi du feu est prolongée en Corse du Sud du mercredi 12 au lundi 17 février inclus.

 

En raison d’un nouvel épisode de vent fort annoncé par Météo France pour la fin de semaine, et de la nécessité de maintenir la mobilisation des moyens de secours sur le feu de Bavella jusqu’à la fin des opérations de lutte, l’interdiction d’emploi du feu est prolongée en Corse du Sud du mercredi 12 au lundi 17 février inclus.

Cette interdiction s’applique à tous, y compris les propriétaires et leurs ayant-droit.

Les contrevenants à l’arrêté d’interdiction engagent leur responsabilité civile, et s’exposent à des poursuites pénales. A cet effet, le code pénal prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, ainsi que des peines d’emprisonnement.

La protection des personnes, des biens, de l’environnement repose sur le civisme de tous

Communiqué du 10 février 2020 à 17h

Au vu de l’évolution des prévisions pour les prochaines heures, Météo-France prolonge la vigilance orange « vent violent » pour la Corse du Sud jusqu’à demain mardi en fin de journée.

Sur les reliefs, le vent d’ouest se renforce progressivement cet après-midi atteignant en rafales 100 à 120 km/h. le pic de l’évènement est attendu dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin avec des rafales de 130 à 160 km/h, qui s’étendent au littoral Est de l’île, de Porto-Vecchio à Solenzara.

Mesures prises pour la journée de mardi 11 février :

- En accord avec les services de l’Education Nationale et de la Collectivité de Corse, le transport scolaire reste suspendu dans la zone exposée aux vents les plus violents, pour les communes de : Porto-Vecchio – Sari-Solenzara – Aullene – Conca – Figari – Lecci –Levie – Quenza – Ste Lucie de Tallano - San Gavino – Serra di Scopamene – Zonza- Sotta. Les établissements scolaires resteront ouverts dans cette zone, cependant les services de l’Education Nationale invitent les élèves ayant à circuler sur les routes à rester chez eux pour éviter de les exposer à des conditions météo très dégradées. Les transports scolaires fonctionneront normalement pour le reste du département.

- Interdiction de circulation des poids lourds d’un poids supérieur à 3,5t dans tout le département, à l’exception du territoire des communes de la CAPA.

- Suspension des transports interurbains pour les lignes :
M4 : Zonza – Ajaccio
M5 : Porto Vecchio - Ajaccio via Zonza
M7 : Zonza – Sartene via Levie

Pour votre sécurité, limitez les déplacements dans les secteurs concernés.

Point de situation sur l’incendie de Quenza – Solaro

Le feu reste sous surveillance active, mobilisant 200 sapeurs-pompiers et 50 engins de lutte. La violence du vent interdit toute intervention des moyens aériens (Canadair ou hélicoptères).

RAPPEL  : l’emploi du feu est formellement interdit jusqu’au mardi 11 février 2020 inclus. Les contrevenants à l’arrêté d’interdiction engagent leur responsabilité civile, et s’exposent à des poursuites pénales.

Pour se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques auprès de Météo France, composer le 05 67 22 95 00

Arrete d’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur le département de la Corse-du-Sud (format pdf - 467.8 ko - 10/02/2020)