Communiqués de presse

Contenu

Vigilance orange vent violent : suspension du transport scolaire dans la zone la plus exposée

 

Météo-France a placé le département de la Corse-du-Sud en vigilance ORANGE pour un phénomène de vent fort, du lundi 10 février 2020 14 heures au mardi 11 février en soirée.

 

Sur le relief de l’île, le vent d’Ouest s’établit lundi après-midi avec des rafales à 100 – 120 km/h et se renforce progressivement. La façade Ouest de l’île sera épargnée par l’épisode. En revanche le littoral Est de l’île, en particulier de Porto-Vecchio à Solenza, sera exposé aux vents les plus violents avec des valeurs de 130 à 150 km/h. Le pic de l’événement est attendu dans la nuit de lundi à mardi soir.

Cette situation conduit les services de l’Etat, de l’Education Nationale et de la Collectivité de Corse à suspendre le transport scolaire, dans la zone exposée aux vents les plus violents, pour la journée du lundi 10 février 2020.

Les communes concernées sont les suivantes : Porto-Vecchio – Sari-Solenzara – Aullene – Conca – Figari – Lecci –Levie – Quenza – Ste Lucie de Tallano - San Gavino – Serra di Scopamene – Zonza- Sotta.

Même si les établissements scolaires resteront ouverts dans cette zone, les services de l’Education Nationale invitent les élèves ayant à circuler sur les routes à rester chez eux pour éviter de les exposer à des conditions météo très dégradées.

Sur le reste du département les transports scolaires fonctionneront normalement et les élèves internes pourront se rendre dans leur établissement demain matin.

Il est rappelé, par ailleurs, que l’emploi du feu est formellement interdit jusqu’au mardi 11 février 2020 inclus. Plusieurs contrevenants à ces mesures ont été verbalisés ce week-end, notamment sur les secteurs de Porticcio, Pietrosella et Porto-Vecchio.