Communiqués

Contenu

Xylella Fastidiosa : arrivée de la mission d’expertise

 

Les experts de la mission d’expertise pluri-disciplinaire annoncée par le Ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt le 29 juillet dernier sont arrivés aujourd’hui en Corse.

Dirigée par le référent national sur les cultures ornementales, M. Gilbert CHAUVEL, cette mission est constituée d’experts reconnus dans leurs différents domaines de compétence : bactériologie, entomologie, épidémiologie végétale, filière ornementale et de différents organismes (Direction générale de l’alimentation, Institut national de la recherche agronomique, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Elle a pour objectif d’appuyer techniquement les services locaux d’expertise et de contrôle en Corse de façon à permettre de formuler des recommandations sur le dispositif régional et national à mettre en place pour éviter la propagation de la bactérie.

Cette étude a également pour but de développer les connaissances scientifiques sur la souche de la bactérie Xylella fastidiosa détectée en Corse et ses vecteurs, notamment grâce au prélèvement et à l’étude des insectes supposés être des vecteurs de la bactérie.

Cette mission servira de préfiguration à des travaux collaboratifs plus larges et à plus long terme entre l’ANSES et l’INRA sur la bactérie Xylella Fastidiosa, auxquels l’Université de Corse pourra être associée.

Une visite sur site de l’Université est par ailleurs prévue, afin d’évaluer l’aptitude de son laboratoire à abriter d’éventuelles analyses agréées sur la bactérie.

Les résultats de cette mission d’expertise seront disponibles à la fin du mois d’août.