Avis de consultation publique du projet d’arrêté portant réglementation de la pêche du corb (Sciaena, umbra) dans les eaux territoriales autour de la Corse
Conformément à la loi du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public et à l’art L914-3 du code rural et de la pêche maritime, les projets d’actes réglementaires émanant des autorités de l’État ou de ses établissements publics doivent être soumis pendant 21 jours à la consultation du public.
Un projet d’arrêté portant réglementation de la pêche du corb (Sciaena, umbra) dans les eaux territoriales autour de la Corse, prorogeant l’arrêté préfectoral n° R20-2018-12-20-002 du 20 décembre 2018, est soumis à consultation publique.
Objectifs et contexte de l’arrêté :
Le corb est un poisson benthique, dont le poids adulte s'établit à 3,5 kg et la durée de vie à 31 ans. Sa beauté, sa chair et le trophée représenté par ses otolites de grande dimension en font une espèce recherchée. Sa raréfaction, observée scientifiquement depuis plusieurs années, et son statut international incitent à inscrire cette espèce dans la même dynamique positive que le mérou.
Le corb présente plusieurs caractères de vulnérabilité :
- son habitat est peu profond, accessible et fréquenté par les activités humaines ;
- son comportement est sédentaire et placide ;
- sa reproduction est tardive et liée à la concentration des individus.
Ces éléments scientifiques ont poussé l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à classer le corb comme espèce vulnérable.
Dispositions de l’arrêté :
Considérant la nécessité de proroger les mesures de protection actuelles sur le corb, une interdiction de pêche sous-marine et de pêche de loisir, au moyen d’hameçons, lignes, palangres et palangrottes, de cette espèce sera instaurée dans les eaux territoriales autour de la Corse pendant dix ans.
Les documents suivants sont publiés et téléchargeables sur le site Internet de la préfecture : https://www.corse-du-sud.gouv.fr :
- Avis scientifique de l’université de Corse sur la reconduction de la réglementation sur le corb en Corse ;
Ces documents peuvent également être consultés sur place, en version « papier » sur demande formulée auprès du service « économie bleue » de la Direction de la Mer et du littoral de Corse (DMLC) à l’adresse suivante : Terre plein de la gare – 20302 AJACCIO cedex 9.
La consultation publique est ouverte pendant 21 jours consécutifs pour compter de la date de mise en ligne et de la mise à disposition des documents, soit du 9/11/2023 au 30/11/2023 inclus. Les observations du public étant accessibles, pendant toute la durée de la procédure de consultation, et recevables par :
voie postale à l’adresse du siège de la DMLC – service économie bleue - Terre plein de la gare – 20302 AJACCIO cedex 9.
messagerie électronique sur la boite de service de la DMLC à l’adresse mail suivante :
af.dmlc@mer.gouv.fr
Date de la consultation :
La consultation est ouverte du 9/11/2023 au 30/11/2023
Partager la page