Le secrétariat général commun (SGC)
Le secrétariat général commun est une nouvelle entité à vocation interministérielle qui répond aux objectifs de mutualisation des fonctions supports des administrations déconcentrées de l'Etat relevant de l’autorité du préfet de département
Les 3 principes d'organisation du SGC
Ce sont :
1) Le caractère interministériel du SGC, inhérent à la logique de mutualisation des fonctions supports au bénéfice de :
- la préfecture de la Corse du Sud
- la sous-préfecture de Sartene
- la DDETSPP de Corse du Sud
- la DDT de Corse du Sud
- la DMLC
- le SGAC
2) une gouvernance collégiale autour du préfet de département qui réunit les responsables des services concernés et définit les modalités d'action, de suivi et les priorités du SGC 2A, dans le respect des obligations et spécificités de chacun des services concernés ;
3) le maintien de la capacité des directeurs à piloter leur service, d'exercer leurs missions en leur conférant une autorité fonctionnelle sur le SGC 2A.
Le périmètre du SGC
Les missions du SGC impliquent un regroupement des moyens dédiés aux fonctions support afin d'assurer, au plan départemental, les misions relatives en matière :
- d’achats (en lien avec les plates-formes régionales achat-PFRA),
- de suivi budgétaire,
- de ressources humaines (en lien avec les plates-formes régionales ressources humaines PFRH), de logistique, d'immobilier (en lien avec les responsables de la politique immobilière de l'Etat-RRPIE),
- de ressources informatiques (DSIC),
- de gestion courante de tout autres moyens affectés aux différentes entités soutenues.
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