Communiqués de presse

Contenu

Interdiction d’une manifestation samedi 9 octobre à Ajaccio

 

Conformément à la réglementation, les rassemblements sur la voie publique doivent respecter certaines mesures destinées à prévenir les troubles à l’ordre public et à freiner la propagation du Covid19 :
-  déclaration préalable en préfecture précisant notamment les moyens prévus pour faire respecter les mesures sanitaires,
-  respect des mesures d’hygiène et de distanciation,
-  port du masque.

Depuis le mois de juillet, plusieurs manifestations ont été organisées pour contester la mise en œuvre du « passe sanitaire ». Les participants à ces rassemblements n’ont respecté aucune de leurs obligations en la matière malgré les rappels réitérés des autorités.

Récemment, un journaliste du journal Corse-matin a été pris à partie et agressé par des manifestants lors d’un rassemblement contestant la mise en œuvre du passe sanitaire.

Compte-tenu de ces éléments et en raison des risques pesant sur l’ordre public et la santé publique, la manifestation « anti passe sanitaire » non déclarée et annoncée pour le samedi 9 octobre est interdite par arrêté préfectoral.

La violation de cette interdiction fera l’objet d’une amende de quatrième classe (135 euros) ou, en cas de récidive, de six mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende.

Arrêté interdiction manifestation du 091021 (format pdf - 595.5 ko - 09/10/2021)