Cours d’eau

Contenu

Les cours d’eau de Corse du Sud

 

Par l’instruction du 3 juin 2015, relative à la cartographie, à l’identification des cours d’eau et à leur entretien, le Ministère chargé de l’Écologie engage les services de l’État à élaborer une cartographie locale des cours d’eau avec, pour objectif, de couvrir les deux tiers du territoire d’ici le 15 décembre 2015.

La protection des cours d’eau, leur mise en valeur et leur usage doivent s’effectuer dans le respect des principes d’équilibres naturels et de gestion durable.

Afin de réduire les incompréhensions qui naissent auprès des usagers, propriétaires et exploitants concernant leurs droits et devoirs tant pour les opérations d’entretien courant que les travaux liés à un cours d’eau, l’État s’est engagé dans une démarche d’inventaire des cours d’eau soumis à aux procédures dites « Loi sur l’eau » (Art.L214-1 et suivants du code de l’environnement) ;

Vous trouverez en lien ci-dessous la cartographie complète représentant l’état des connaissances actuelles des cours d’eau en Corse-du-Sud. Cette cartographie bien que complète est révisable.

En cas de doute sur un écoulement n’apparaissant pas sur cette cartographie, veuillez prendre contact avec l’Unité Cours d’Eau de la DDTM de Corse-du-Sud.

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/429/cours_eau_02a.map

En accompagnement de cette cartographie, veuillez trouver un guide sur l’entretien régulier des cours d’eau de Corse-du-Sud, détaillant les devoirs de chacun des propriétaires riverains et les limites de cet entretien.

 
 

Documents associés :