Communiqués de presse

Contenu

Nouveau test du dispositif d’alerte des populations « FR-Alert » le jeudi 6 avril à Ajaccio

 

Les personnes présentes sur le secteur de l’exercice au moment du test seront susceptibles de recevoir une alerte sur leur téléphone portable.

 

La multiplication et la diversification des crises ont conduit le ministère de l’intérieur à faire évoluer les dispositifs d’alerte et d’information des populations, afin de transmettre simultanément le signal d’alerte ainsi que les réflexes et comportements à adopter pour se prémunir du danger.

Dans cette perspective, le nouveau dispositif « FR-Alert » permet d’alerter la population se trouvant dans un périmètre géographique donné, en l’informant de l’imminence d’un risque et des comportements à adopter par l’envoi de notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans la zone confrontée à un danger.

Ce dispositif a été testé à deux reprises en 2022 en Corse du Sud lors d’exercices de sécurité civile. Le questionnaire proposé à l’issue de ces expérimentations a reçu plusieurs centaines de réponses, en cours d’analyse par les services de la Sécurité civile.

Un nouveau test sera effectué le jeudi 6 avril à Ajaccio

Un exercice de sécurité civile « activation du plan particulier d’intervention (PPI) dépôt pétrolier de la Corse (DPLC) » permettra de réaliser un nouveau test du dispositif.

Dès lors, les personnes présentes sur le secteur de l’exercice au moment du test seront susceptibles de recevoir une alerte sur leur téléphone portable. La zone d’exercice portera sur Ajaccio et sa périphérie.

Afin d’éviter toute ambiguïté et ne susciter aucune inquiétude parmi la population,
le message reçu portera la mention « Exercice Exercice Exercice ».

Comment fonctionne FR-Alert ?

Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux (mais pas s’il est éteint ou en « mode avion »). La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone. En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de votre position au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.

Les notifications pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone...).

Plus d’informations : https://www.fr-alert.gouv.fr