Contenu
Pollution maritime - point de situation

Les reconnaissances effectuées depuis ce matin n’ont pas détecté de nouvelle pollution sur les plages du sud de la Corse.
A ce stade, l’ensemble des plages touchées par les résidus d’hydrocarbures a été nettoyé avec le concours, aux côtés des services de l’Etat, de la Collectivité de Corse, des communes, des militaires de la sécurité civile, les SIS de Corse du Sud et de Haute-Corse, de l’Office de l’environnement de la Corse, de la Réserve des Bouches de Bonifacio, de la SNSM, du Cedre et de volontaires.
A titre préventif, deux barrages ont été déployés à Balistra et Sant’Amanza, espaces particulièrement sensibles au plan écologique.
La majorité des plages a désormais été réouverte par les communes, à l’exception de Bonifacio, qui envisage cependant d’en autoriser l’accès rapidement si l’absence de nouvelles pollutions se confirme.
Une reconnaissance spécifique sera effectuée demain sur les zones rocheuses pour détecter d’éventuels résidus non parvenus sur les plages et un nouveau point sera organisé avec l’ensemble des acteurs mobilisés.