Contenu

Remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation, des Petits Artistes de la Mémoire et des Bulles de Mémoire

 

58 jeunes lauréats ont reçu de nombreux lots récompensant leur travail et celui de leurs enseignants.

 

La remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation, des concours des Petits Artistes de la Mémoire et des Bulles de Mémoire (bande dessinée mémorielle) s’est déroulée dans les jardins de la préfecture en présence d’Amaury de SAINT-QUENTIN, préfet de la Corse du Sud, et de Jean-Philippe AGRESTI, recteur de l’Académie de Corse.

- Le concours national de la Résistance et de la déportation, organisé par les services de l’Education nationale et de l’ONACVG, est ouvert aux classes de 3ème et à toutes les classes des lycées. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques au quotidien. Pour cette année, le thème était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) »

- Le concours départemental des Petits Artistes de la Mémoire, créé en 2006 par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre en partenariat avec l’Education nationale, s’adresse prioritairement aux classes de CM2. Il vise à faire réaliser aux élèves une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre. Le thème était « le regard des enfants sur la Grande Guerre ».

- Le concours régional périscolaire de bande dessinée Bulles de mémoire est ouvert aux jeunes de 11 à 20 ans en candidat libre ou en groupe. Thème « La jeunesse face à la guerre »

A télécharger :
-  Liste des lauréats 2022 (format pdf - 193 ko - 02/06/2022)
-  Allocution du préfet remise des prix concours mémoriels 2022 (format pdf - 731.6 ko - 02/06/2022)
-  Dossier de presse CNRD 2022 (format pdf - 207.7 ko - 02/06/2022)