Contenu
Violent épisode orageux du 18 août - communiqué du préfet de Corse

Le préfet de Corse exprime sa solidarité et sa compassion à l’égard de toutes celles et de tous ceux qui ont eu à souffrir de cet évènement et tient à remercier l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées en soutien des sinistrés
Face au violent épisode orageux qui a eu pour conséquence trois décès en Corse-du-Sud et deux décès en Haute-Corse, le préfet de Corse exprime sa solidarité et sa compassion à l’égard de toutes celles et de tous ceux qui ont eu à souffrir de cet évènement et tient à remercier l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées en soutien des sinistrés.
Les services de secours et notamment les sapeurs-pompiers et les forestiers-sapeurs, les forces de l’ordre, le personnel des hôpitaux et les associations de protection civile ont été mobilisées au cours de cette journée ainsi que les maires, les agents municipaux et les équipes de la Collectivité de Corse. La solidarité de la population qui a apporté son aide aux victimes doit également être soulignée.
Des moyens exceptionnels ont été mis en œuvre, notamment par la Sécurité civile et les armées pour secourir les victimes et les mettre à l’abri en prévision du nouvel épisode orageux de ce soir.
Les services d’EDF et d’Orange ont mis en place des équipes supplémentaires pour rétablir les réseaux électriques et téléphoniques dans les meilleurs délais. Toutefois, les orages de cette nuit et l’ampleur du travail restant à accomplir laissent penser que l’ensemble des réseaux ne pourra être rétabli demain.
La journée du 19 août sera encore complexe à gérer pour les services de secours et les forces de l’ordre.
Le préfet de Corse recommande la plus grande prudence dans les déplacements de personnes pour cette nuit et la journée de demain.
Il invite spécialement les plaisanciers à ne pas sortir en mer, le risque étant particulièrement élevé.
La limitation des déplacements facilite également le travail des secours, qui seront encore fortement sollicités.