Elevation de la posture vigipirate au niveau le plus élevé : urgence attentat

Mis à jour le 26/03/2024

À la suite de l’attentat de Moscou, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été réuni le 24 mars à l’Elysée par le Président de la République. Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur la France, il a été décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat.

Parmi les mesures pouvant s’appliquer avec le niveau Urgence attentat :

  • les contrôles d'accès des personnes et des véhicules peuvent être renforcés dans les bâtiments publics ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué à l’entrée des établissements scolaires, et en cas de refus le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser à la personne en question l’accès au bâtiment ;
  • des lieux de culte peuvent faire l’objet d’une surveillance renforcée.

Dans un contexte de menace terroriste à un niveau élevé, cette posture Vigipirate adapte donc le dispositif de sécurité nationale à compter du dimanche 24 mars 2024.

Ce niveau correspond à la posture permanente de sécurité valable en tout lieu et en tout temps et à une série de 100 mesures permanentes de sécurité comme la surveillance des transports et des lieux publics ou le contrôle des accès aux sites publics.

Trois niveaux d'alerte : « Vigilance », « Sécurité renforcée - Risque attentat », « Urgence attentat »

Cet état de vigilance et de protection maximal est instauré pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il peut être déclaré sur l'ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée.

Ce niveau d'alerte permet notamment d'assurer une mobilisation exceptionnelle de moyens (soldats de la force Sentinelle…), mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Parmi les mesures pouvant s’appliquer avec le niveau Urgence attentat :

  • les contrôles d'accès des personnes et des véhicules peuvent être renforcés dans les bâtiments publics ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué à l’entrée des établissements scolaires, et en cas de refus le directeur d’école ou le chef d’établissement peut refuser à la personne en question l’accès au bâtiment ;
  • des lieux de culte peuvent faire l’objet d’une surveillance renforcée.

Enfin, face aux menaces d’origine cyber, la mesure recommande de sensibiliser les utilisateurs sur les risques de sécurité et le comportement à adopter vis-à-vis de l’utilisation de supports amovibles, de navigation Internet ou d’échanges de courriels.


Guide des bonne pratiques pour la sûreté des espaces publics
NP GUIDE-UNIQUE-DE-SENSIBILATION-VIGIPIRATE-PACT-NUM-v7-1

 

Fiche : Chaine d'alerte face à une menace
Télécharger fiche-chaine d'alerte face à la menace PDF - 0,19 Mb - 19/07/2023

 

Guide des bonnes pratiques de sécurisation d’un événement de voie publique pour les organisateurs publics comme privés d’événements
Télécharger guide-bonnes-pratiques-securisation-evenement-voie-publique(1) PDF - 22,26 Mb - 19/07/2023

 

Comment préparer ses déplacements et voyages à l'étranger
Télécharger 20190419-fiche-comment-preparer-ses-deplacements-et-voyages-a-letranger PDF - 1,10 Mb - 19/07/2023

 

Comment sécuriser vos données : sécurité du numérique - rançongiciels
Télécharger 20190419-fiche-securite-du-numerique-rancongiciel PDF - 0,14 Mb - 19/07/2023

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) met à la disposition des professionnels et du grand public des fiches pratiques, accessibles en ligne, qui traitent notamment des déplacements à l’étranger, de la sécurisation des lieux de rassemblement ouverts au public, ou de la prévention et du signalement de la radicalisation : http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/les-guides/

Plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE

Depuis le 20 septembre 2019, le SGDSN a également mis en ligne une plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE ( www.vigipirate.gouv.fr), qui donne à chacun, particuliers comme professionnels, des clefs de compréhension simples sur la menace terroriste afin de mieux la comprendre et l’identifier. Elle permet également d’avoir connaissance des gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.


Présentation du plan Vigipirate :

Le plan Vigipirate reste un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance et les citoyens.

Ainsi, il vise à informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face ainsi que sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Titre de l'encadré

Il s’agit ainsi d’élever la capacité de résilience de la société tout entière. Un document public, « Faire face ensemble » (disponible en téléchargement sur   http://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate et en bas de cette page) a été rédigé à cet effet pour les responsables de sites accueillant du public, mais aussi pour l’ensemble de la population.
L’implication de chaque acteur est notamment structuré autour de 4 thématiques : se préparer, prévenir, réagir et gérer l’après-attentat.
 Ainsi, les capacités des armées pour contrer ces menaces, les nouvelles dispositions de police administrative et les dispositions relatives à l’état d’urgence sont intégrées au nouveau plan.
Retrouvez plus d’information sous :   http://www.gouvernement.fr/risques/comprendre-le-plan-vigipirate

LES NIVEAUX VIGIPIRATE

Ce plan comprend des 116 mesures socles et 194 mesures additionnelles qui permettent d’adapter le niveau de vigilance et de protection, en mobilisant tous les acteurs concernés.

L’activation de ces mesures se traduit par des « postures Vigipirate », élaborées par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et décidées par le Premier ministre. Une posture précise également le niveau de vigilance et son évolution. Le plan VIGIPIRATE comprend 3 niveaux qui permettent au dispositif de sécurité intérieure de s’adapter rapidement, en fonction de l’intensité de la menace terroriste :

Titre de l'encadré

 

Pour tout savoir sur le plan VIGIPIRATE, son fonctionnement et ses mesures :

Comprendre le plan VIGIPIRATE
Prévention des risques majeurs
Foire aux questions